2008-2014 Un cadre de vie toujours plus agréable

Publié le par administrateur


Des villes, des centres bourgs, des quartiers, des villages dans une campagne active. Ce sont des lieux de vie - reliés entre eux – qui façonnent l'identité de notre territoire.

 

Protéger le patrimoine naturel et bâti, aménager les espaces... Ce sont des préoccupations essentielles pour assurer une gestion durable, obtenir une commune très accueillante avec une bonne qualité de vie.

 

 

 

CINQ CHOIX ET ACTIONS

 

 

Une charte pour l'environnement comprenant un diagnostic sur l'état des milieux naturels  puis un programme d'interventions. Des points forts fondés sur une démarche participative.

 

n         La sensibilisation de tous les habitants  sur l'importance de changer les comportements : économies d'eau et d'énergie, prévention des pollutions, réduction et recyclage des déchets, utilisation de moyens de déplacements autres que la voiture individuelle...

n         La maitrise des consommations énergétiques dans tous les équipements communaux -bâtiments, éclairage public – les logements locatifs.

n         L'amélioration des paysages par de nouvelles plantations d'espèces locales, le maintien puis la restauration des haies bocagères acquises lors de la constitution des réserves foncières.

n         La valorisation du réseau des chemins piétons et le bouclage prochain du tour de l'agglomération après les acquisitions foncières nécessaires au Chesnot.

 

 

 

 Le suivi permanent de l'état du patrimoine communal –des bilans de santé-   et la réalisation d'opérations de valorisation, de maintenance, sans oublier la sécurité. Des exemples pour la première étape du mandat :

 Fresne.gif

n         La modernisation des voies plus ou moins détériorées suite à la déviation, en 2007, de la rue de Rennes : l'avenue des sports, la rue du chesnot, l'avenue Mitterrand.

n         La continuité de la réfection de l'éclairage public dans les premiers lotissements.

n         L'entretien régulier de l'ensemble des équipements : école, complexe sportif, restaurant municipal et salle polyvalente...

n         La préservation de la grange du Fresne, un bâtiment de caractère représentant une belle trace de l'histoire rurale du Pays  de Montfort.

n         Un projet de jardins familiaux sur le domaine du Fresne

n         ...

 

ƒ Des assainissements à moderniser en application des études en cours, 2007 et 2008, pour :

 

n         Une meilleure performance du dispositif « eaux usées » : limitation des infiltrations d'eau pluviales dans les réseaux, amélioration de la station d'épuration afin d'obtenir des rejets d'une qualité supérieure avec comme conséquence la supression du lagunage permettant une extension de l'urbanisation sur la Berthelotière.

n         L'organisation d'un système bassins tampons « eaux pluviales » - en cohérence avec le programme d'urbanisation – limitant l'arrivée trop rapide des eaux vers le Meu : une technique pour lutter contre les inondations.

 

 

 .L'aménagement progressif des autres entrées -.après les rues de Montfort et de Rennes - Objectifs : une meilleure sécurité des usagers, un embellissement des espaces publics. Des projets à élaborer :

 S-curit-.gif

n         La route de la forge, située entre la Grande Porte et la route de Bédée.

n         La route des Chauffaux en lien avec le complexe sportif  - à mieux intégrer dans l'agglomération - et la rue de Brocéliande.

n         La route de Bédée en relation avec le futur lotissement d'habitations du Pont Liard.

 

 

La prise en compte, sur notre territoire du réaménagement annoncé des passages à niveaux sur le réseau des chemins de fer  Brest/Rennes dans le cadre du projet de la future ligne à grande vitesse (LGV). Des conséquences directes après avoir obtenu des précisions : emplacements réservés à prévoir dans le plan local d'urbanisme (PLU), modifications des flux de circulation en fonction des solutions finalement retenues.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article